Dans le cadre d’une mobilité internationale durant un cursus de formation en alternance deux options existent : les mobilités courtes (moins de 4 semaines) qui entrainent une mise à disposition du contrat de l’alternant ou les mobilités longues (plus de 4 semaines) qui découlent sur une mise en veille du contrat de l’alternant.
Lors d’une mobilité courte, le contrat est mis à disposition, pour une durée limitée et prédéterminée correspondant à la durée de la mobilité à l’étranger.
Pour que son contrat soit mis à disposition, il est nécessaire de remplir et signer une convention de mobilité entre :
Pendant cette « mise à disposition » du contrat de travail, l’employeur français reste responsable des conditions d’exécution du travail de l’alternant. Comme lors de l’intégralité de la durée d’exécution du contrat en France, la rémunération ainsi que les charges sociales et la sécurité sociale de l’alternant sont maintenues.
Pour financer une mobilité courte à l’étranger dans le cadre d’un contrat en alternance, diverses possibilités de financement existent (OPCO de l’employeur, Régions, Associations, etc.). Ces organismes proposent par exemple une prise en charge du logement, des transports ou de la formation.
Pour en savoir plus ou préparer votre mise à disposition, n’attendez pas et prenez rendez-vous avec notre équipe.