« Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double », si même Isaac Newton le dit, alors vous comprendrez parfaitement l’intérêt du double diplôme! Nous sommes unanimes, il ne s’agit pas simplement d’une ligne en plus sur votre CV et vous verrez très vite pourquoi :
Après l’obtention de votre double diplôme en Bachelor, il serait bien dommage de s’arrêter en si bon chemin... Et donc pourquoi pas poursuivre en Master/Mastère. Vos compétences dans une deuxième langue, votre maitrise de différentes méthodes d’apprentissage feront de vous un étudiant ouvert placé directement sur les premières marches de votre promotion. Vous pourrez également rééditer l’expérience en 5e année, on ne peut que vous le conseiller !
A votre retour, après une année riche en émotion, le temps sera venu de vous plonger dans la recherche d’emploi… Il fallait bien que ça arrive un jour, mais vous pouvez nous croire, ça risque de ne pas durer très longtemps! Vos deux diplômes et compétences internationales seront très (très) appréciés des recruteurs. Les entreprises sont à la recherche constante de profils qui sortent de l’ordinaire (oui, oui, on parle bien de vous). En plus du diplôme étranger que vous aurez décroché, votre ouverture d’esprit et votre capacité à switcher entre deux langues feront de vous une cible idéale pour tous les chasseurs de tête.
Avec l’opportunité de décrocher un diplôme reconnu dans un pays étranger, vous augmenterez vos chances de poursuivre votre carrière à l’international. Les entreprises internationales sont à la recherche de profils internationaux, c’est là que vous entrez en scène !
Les facilités de déplacement entre les différents pays de l’Union Européenne vous permettront de décrocher un emploi sans démarches administratives spécifiques. Pour les Etats-Unis, vous pourrez demander l’OPT (Optional Practical Training) qui vous permet de travailler pendant une année après l’obtention de votre diplôme.
L’Australie, la Canada ou encore la Nouvelle-Zélande vous proposent d’obtenir des visas Vacances/Travail pour une durée allant de un à deux ans selon le territoire.
Comme vous l’aurez compris, les autorisations diffèrent selon l’endroit où vous vous trouverez. Sachez qu’avec le diplôme de votre pays d’accueil, vous décuplerez vos possibilités d’embauche.
Après 16 ou 18 années d’études, vous avez bien le droit de vous accorder une petite pause avant d’entrer dans la vie active, non ? Sac à dos sur les épaules et doubles diplômes en poche, vous pourrez vous détendre, sans stress, ni responsabilités et partir à la découverte du monde. Profitez donc pleinement de votre pays d’accueil et de ses alentours, voyagez, rencontrez du monde, découvrez des lieux insolites et mondialement connus, faites des road trips ou même un tour du globe ! Il vous faudra en savourer chaque instant et saisir toutes les opportunités que vous pourrez. Vous reviendrez peut-être avec des envies de changement, des idées pour une création d’entreprise, un plaisir à travailler dans l’humanitaire, un projet de vie ou encore la célébrité (qui sait ?!). Préparez vos bagages, c’est un voyage qui se mange chaud.
N’ayez crainte, le double diplôme est accessible à tous ! Tout le monde est en mesure de vivre cette expérience. Il ne s’agit que d’une question de motivation ! Préparez votre CV et n’oubliez pas de laissez de la place pour le double diplôme.