Près de 46% des étudiants inscrits en Licence ne passent pas en 2ème année, selon le Figaro Étudiant, mais une erreur d’orientation ne doit pas mettre en échec votre année entière. L’important est de rebondir pour repartir du bon pied. En France ou à l’international une réorientation en cours d’année c’est possible. On vous explique tout !
De nombreuses écoles Françaises proposent des rentrées décalées en janvier, février voire en mars. Cette année de formation en accélérée vous permet de reprendre un rythme classique dès la rentrée suivante de septembre ! Une véritable seconde chance pour ne pas perdre de temps et se réorienter en cours d’année.
Pour les étudiants qui envisagent l’alternance il est également possible de faire une rentrée décalée.
Attention cependant selon l’établissement visé, toutes les options d’alternance ou de cursus selon votre niveau d’études ne seront pas forcément possibles. Il est donc important de bien se renseigner avant l’inscription.
Les universités étrangères proposent des rentrées souvent flexibles, pour permettre aux étudiants d’adapter leur cursus d’études selon leurs projets personnels ou professionnels.
Selon la destination et l’université, 2 à 4 rentrées sont proposées chaque année. Le programme reste identique quelle que soit la rentrée choisie et vous intégrez une promo avec les étudiants internationaux et locaux de l’université.
En choisissant cette option cela vous permet aussi de préparer votre départ et les démarches administratives nécessaires : demande de visa, passage de l’examen de langue, etc...
Mettre à profit cette période de césure peut aussi passer par un séjour linguistique en immersion. Intégrer une école de langues durant plusieurs mois c’est, l’assurance de faire des progrès important dans la langue et découvrir un nouveau pays et sa culture.
Maximisez cette expérience en passant un examen officiel de langue tel que le TOEFL ou IELTS. Ces examens sont une valeur ajoutée importante sur un C.V et votre sésame pour candidater à un programme d’études dans une université internationale.
L’important pour une réorientation réussie, est de ne pas se précipiter et réfléchir à ses options. Un accompagnement adapté est donc essentiel pour faire un choix éclairé et mettre à profit cette année sans perdre de temps.
Le réseau IDDS avec ses écoles membres en France et partenaires à l’étranger vous permet de choisir parmi plus de 200 programmes internationaux et 60 écoles en France. Tout est donc possible et ce dans tous les domaines !