Ceci n’est plus à prouver, apprendre une ou plusieurs langues étrangères est un atout indéniable lorsque l’on voyage, étudie ou travaille à l’international. Plus qu’une nouvelle compétence, il s’agit d’un avantage au quotidien dans votre vie personnelle et professionnelle.
Aujourd’hui, on parle plus de 6000 langues à travers le monde, cela vous donne donc un très large choix d’apprentissage.
Si vous souhaitez effectuer une année universitaire, apprendre la langue du pays où vous vous rendez et l’anglais dans la grande majorité des cas est essentiel, voire même obligatoire.
Afin d’intégrer une université internationale, votre niveau de langue sera votre clé d’entrée pour procéder à une inscription. Il ne faut donc pas le négliger car il vous permettra par la suite de suivre des cours et de les comprendre. Vous avez également la possibilité d’effectuer des Séjours Linguistiques afin de pouvoir cibler votre apprentissage uniquement sur la langue du pays.
Maîtriser la langue du pays, ou une langue couramment parlée, vous facilitera considérablement la vie pendant vos vacances. C’est le meilleur moyen de faire des bonnes affaires, savoir quoi visiter, etc. Vous pourrez vous rapprocher des habitants, faire connaissance avec eux, demander conseil et ainsi vivre en total immersion dans le pays.
Une bonne maîtrise de la langue, vous permettra d’accéder à des postes à responsabilités très rapidement. Un recruteur portera de l’intérêt à votre candidature et vos chances d’obtenir le poste seront plus importantes. Parler anglais c’est aussi la possibilité de décrocher le job de vos rêves en France ou à l’étranger.
L’aspect financier est également à ne pas négliger ! Vous pourrez avoir un barème de salaire plus élevé car plus de responsabilités ...
De nombreuses personnes ont la chance de pouvoir bénéficier d’une deuxième culture au sein même de leur foyer, ce qui, la plupart du temps leur permet d’apprendre leur langue maternelle en même temps que le français.
Mais certains n’ont pas cette chance et décident, par eux-mêmes, d’apprendre une nouvelle langue et de faire connaissance avec une autre culture. Aujourd’hui l’exemple le plus frappant est l’apprentissage de la langue chinoise dû à l’intérêt croissant pour la Chine.
Vous ne le saviez peut être pas mais le bilinguisme a un impact sur votre cerveau qui devient plus prompt au changement. Changer ou jongler avec plusieurs tâches sont des aptitudes observées chez les personnes parlant au moins deux langues !
Discuter avec une personne dans une autre langue est également un très bon exercice de concentration, car il vous faudra comprendre et formuler une réponse rapidement ou du moins essayer.
Vous avez de nombreuses manières d‘améliorer votre niveau de langue et vous savez désormais ce que la maîtrise d’une langue étrangère pourra vous apporter. Vous n’avez donc plus d’excuses !