Dans l’optique de partir étudier à l’étranger, vous avez forcément dû passer par l’étape examen de langue, élément indispensable de votre dossier de candidature pour une faculté étrangère. TOEFL ou encore IELTS, des tests difficiles qui pour être validés nécessitent un certain niveau d’anglais.
Pour certains programmes on peut vous demander un niveau précis en général entre 75 et 90 pour le TOEFL et entre 5,5 et 6,5 pour l’IELTS. La première chose à savoir, c’est que certaines universités sont plus exigeantes que d’autres.
Si vous souhaitez intégrer un programme qui nécessite un 90 au TOEFL et que vous n’avez obtenu qu’un 83, tout n’est pas perdu. Sachez que de nombreuses équivalences existent entre les cursus proposés et que d’une fac à une autre les attentes sont différentes. Vous pouvez vous rediriger vers un établissement plus tolérant pour lequel votre 83 ne sera pas un problème.
Il en va de même pour l’IELTS. Le programme dont vous rêvez requiert un 6.5 à l’examen mais vous obtenez un 5.5. Là encore, pas de panique, vous trouverez certainement un compromis dans une autre école.
L’important c’est de ne pas se démoraliser. Ces examens sont loin d’être faciles et si vous l’avez obtenu, c’est que vous possédez déjà un bon niveau. Rien ne vous empêche de partir un peu plus tôt que prévu, histoire de vous mettre dans le bain et d’être plus à l’aise avec la langue. Cela ne pourra que vous aider pour la suite de votre aventure.
Les résultats sont tombés et malgré tous vos efforts cela n’a pas marché, vous n’avez pas obtenu le précieux sésame.
Vous qui aviez prévu de partir en double diplôme à l’étranger, tous vos projets sont remis en questions. Qu’allez-vous faire ? Quelles solutions s’offrent à vous ?
Tout d’abord il faut relativiser. Si vous ne l’avez pas eu, c’est que partir dans ces conditions aurait été une mauvaise idée. Peut-être que vous auriez eu du mal à suivre les cours, n’oubliez pas que vous partez seul en général, il faut donc pouvoir être autonome et maitriser la langue.
Vous n’étiez tout simplement pas prêt et des solutions pour se préparer, il en existe !
C’est l’un des meilleurs moyens pour améliorer votre anglais. Le concept est simple, vous partez dans un pays anglophone et vous suivez des cours de langues. L’immersion est totale et les progrès garantis. Les petits effectifs multiplient vos chances progrès. Vous pouvez partir pour quelques semaines ou plus. Il existe des organismes qui se chargent de tout organiser pour vous.
KAPLAN, le spécialiste du voyage linguistique depuis 75 ans, propose de nombreuses destinations, cours et hébergements, vous n’avez qu’à choisir.
Partir en stage à l’étranger est aussi un excellent moyen d’augmenter votre niveau. Vous pouvez trouver de nombreuses offres sur internet et dans des organismes spécialisés.
Attention, en stage, il faut quand même pouvoir comprendre et s’exprimer un minimum en anglais. Assurez-vous donc d’avoir déjà de bonnes bases, que l’expérience viendra consolider.
La Grande Bretagne et l’Irlande sont à deux pas de chez nous. N’hésitez pas à partir un week end ou une semaine et vous mettre en immersion. Parlez anglais, mangez anglais, vivez anglais. Imprégnez-vous de la culture et côtoyez des anglophones, progrès garantis !
Au quotidien, il y a plein de petites astuces pour progresser en anglais. Si vous souhaitez vous y mettre dès maintenant dans le but de partir plus tard, voici quelques conseils.
- Regardez vos films et séries en VOSTFR, idéal pour assimiler l’accent, maitriser le langage courant, les expressions etc...
- Lire en anglais, pour maitriser le côté littéraire de la langue et vous préparer au bouquinage auquel vous ne pourrez pas échapper lors de vos études à l’étranger.
- Pensez en anglais, cela peut paraitre étrange mais c’est très efficace. Entrainer votre esprit à résonner en anglais vous permet de trouver vos mots et donc de vous exprimer plus aisément.
- Ecouter de la musique, on le fait tous et tous les jours mais essayer de comprendre le sens des paroles, de les chanter simultanément, c’est un bon moyen d’apprivoiser l’accent.
Pour finir, si vous êtes dans l’optique de passer ou de repasser votre TOEFL ou IELTS, des annales et des sites d’entrainement spécialisés existent sur internet. La grammaire est très importante dans ce genre d’examen, ne négligez pas ce détail.